Les Lanturelus – Chambord, Marignan et François I<sup>er</sup>

Cette année marque le 500e anniversaire de la bataille de Marignan et de l’accession au trône de François Ier. Pour célébrer l’événement, le Domaine national de Chambord organise un ensemble de manifestations qui auront lieu pendant toute l’année.

Du 11 avril au 30 août, vous pourrez ainsi visiter l’exposition de Guillaume Bruère, François Ier illimité et redécouvrir la figure du roi-chevalier à travers le prisme de la peinture contemporaine. L’artiste se produira également en public. Plus d’infos ici.

À partir du 30 juin et jusqu’au 3 juillet, aura lieu le 58e colloque international d’Études Humanistes. Organisé par le Centre d’études supérieures de la Renaissance et le Domaine national de Chambord, il est intitulé François Ier, roi de guerre, roi de paix et apportera « une nouvelle mise en valeur de l’image de François Ier, au regard des travaux les plus récents réalisés par les spécialistes de la question. »

La clôture de ce colloque correspondra avec la tenue des Magnificences à la cour de François Ier, spectacle recréant l’ambiance d’une fête à la cour du roi. C’est l’ensemble Doulce Mémoire qui jouera ce concert exceptionnel le 3 juillet à 21 heures.

Toujours sur le thème musical, le projet Furia Francese, du 19 au 20 septembre, présentera plusieurs ateliers pédagogiques et mises en musique du château. Deux récitals, abordant à la fois des thèmes classiques, rustiques et même grivois, sont au programme du projet.

Le Domaine national de Chambord profitera de ce 500eanniversaire pour faire évoluer ses visites avec la mise à disposition des Histopad. Attendues pour l’été 2015, ces tablettes numériques permettront de restituer, grâce à la réalité augmentée, le mobilier et les décorations du château à l’époque de la Renaissance. Pour les plus jeunes c’est une chasse au trésor virtuel qui sera proposée.

Vous pouvez retrouver davantage d’informations sur toutes ces manifestations en cliquant ici.

Publié le 05/03/2015 par Les Lanturelus