La Nouvelle République – 2015 en Val de Loire est l’année François I<sup>er</sup>

L’année 2015 sera celle de François Ier ou ne sera pas ! La programmation culturelle de cet événement a été dévoilée, jeudi 22 janvier, à Amboise.

Faut-il commémorer François Ier ? Chacun pourra trouver la réponse à cette question au cours de cette année 2015, 500e anniversaire d’une année 1515, marquée du sceau de ce grand roi, couronné le 25 janvier et vainqueur à Marignan les 13 et 14 septembre.

L’an passé, le Val de Loire avait honoré la mémoire d’Anne de Bretagne, la mère de Claude de France, épouse de François Ier, ce roi inattendu puisqu’il n’était au départ qu’un lointain cousin de Louis XII.

Une multitude de rendez-vous en Val de Loire

Ce roi mécène et bon vivant, au bilan guerrier et diplomatique pourtant mitigé, ce roi administrateur qui a institué le français comme langue officielle du royaume, a lié dans l’histoire, d’une manière indéfectible, son nom à celui de la Renaissance.

Et il a aussi laissé son empreinte en Val de Loire. Aujourd’hui, c’est donc la Mission Val de Loire qui coordonne toutes les initiatives qui vont animer cette année 2015. Les différentes facettes du personnage seront représentées, tout comme les moments forts de son règne, avec des expositions, des animations, des concerts, des reconstitutions, pour tous publics.

Du 25 janvier au château d’Amboise, avec le lancement d’une visite guidée spéciale, au 19 novembre avec un concert Renaissance à Tours, cette année sera émaillée de 70 rendez-vous en Maine-et-Loire, Indre-et-Loire et Loir-et-Cher.

Il y aura quelques temps forts avec des expositions sur les faïences au château d’Amboise, les portraits du souverain à Chambord, François Ier et Charles Quint à Loches ou encore la bibliothèque de François Ier au château de Blois.

Une grande reconstitution historique de Marignan, avec 300 comédiens et figurants, aura lieu à Romorantin et à Amboise fin juillet. Après un tel programme, est-il encore besoin de se demander s’il faut commémorer François Ier ?

Tout le programme sur  www.francois1er.org

Publié le 23/01/2015 par Ivan Roullet pour LaNouvelleRépublique.fr