La Pyramide de Romorantin accueillera jeudi 4 juin la projection du film documentaire « Le Rêve inachevé de Léonard de Vinci ». Il sera présenté en avant-première alors qu’il doit être diffusé sur France 3 Centre-Val de Loire samedi 13 juin, à 15 h 20, puis mardi 16 juin, à 8 h 50. Réalisé par Patrick Foch, il a été en partie tourné à Romorantin, où Léonard de Vinci avait projeté de construire un immense palais.

Il y a 500 ans, le jeune roi François 1er lui commanda un vaste palais royal. Alors, le maître toscan s’exécuta et fit l’esquisse d’un double palais aux dimensions incroyables. Mais le projet était bien plus ambitieux et visait à faire de Romorantin, la capitale de la France ; une cité « idéale » qui, pourtant, ne vit jamais le jour. C’est grâce à la reconstitution 3D que nous pouvons aujourd’hui toucher du doigt la magnificence de l’ouvrage imaginé par Léonard. Et, c’est au travers d’une véritable enquête dans le temps que le film tente de comprendre pourquoi le palais n’a jamais vu le jour.

Le réalisateur Patrick Foch, ainsi que plusieurs des spécialistes ayant participé à ce documentaire – Pascal Brioist (Centre d’études supérieures de la Renaissance de Tours), Laure Fagnard (Université de Liège) et Martine Vallon (directrice du musée de Sologne) – assisteront à cette avant-première.

Publié le 29/05/2015 par LaNouvelleRépublique