La Nouvelle République – L’année François I<sup>er</sup> déclinée sur tous les tons
Histoire, nouvelles technologies et costumes d’époque : les initiatives se multiplient pour fêter le roi François et la Renaissance en Val de Loire.
Si François Ier a passé son enfance à Amboise, c’est bien en Loir-et-Cher que son destin de roi s’est inscrit. A Blois, dont il fit comme son beau-père Louis XII le château royal et, bien sûr, à Chambord, incarnation terrestre de cette cité céleste que le roi, avec Léonard de Vinci, avait d’abord imaginée à Romorantin…

Déjà au cœur de la destination touristique Blois-Chambord, François Ier en sera plus que jamais le héros en cette année 2015, en honneur de son accès au trône royal il y a 500 ans. C’est le moment où jamais de prendre votre agenda pour ne manquer aucune des initiatives qui fêteront le roi François et la Renaissance en Val de Loire.
Les châteaux de Blois et de Beauregard ont notamment conçu des visites et des animations, qui permettront aux enfants et à toute la famille de faire plus ample connaissance avec François Ier.

Au château de Beauregard (1), depuis la mi-février et jusqu’à mi-novembre, des jeux, quiz et visites sont spécialement dédiés au roi et à la Renaissance. On peut tenter le jeu de piste dans le parc de 40 hectares, en répondant aux 15 questions sur François Ier. Ou en s’affrontant sur le plateau de jeu géant « La Renaissance est en jeux ».
A l’intérieur du château, visite guidée (1 h 15), et jeux sur la Renaissance permettront à toute la famille d’en apprendre un peu plus.

Le château royal de Blois (2) n’est évidemment pas en reste sur ce chapitre. Tous les dimanches depuis le 8 février et jusqu’au 1er novembre, il propose une visite spéciale François Ier B!: « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur ce grand roi sans jamais oser le demander ! » A travers les collections du château, c’est l’occasion de découvrir une autre image du vainqueur de Marignan.
A Blois encore, tous les jours à 14 h depuis le 12 avril et jusqu’au 30 août, le château propose une visite guidée familiale, « Il était une fois la salamandre d’or et d’argent ».

Bien entendu, on n’oubliera pas la grande exposition exceptionnelle, à partir du 4 juillet et jusqu’au 18 octobre, des « Trésors de la bibliothèque de François Ier » : pour la première fois seront réunis au château les plus précieux des livres du roi, accompagnés d’une collection d’objets d’art provenant également des collections royales.

(1) www.beauregard-loire.com (2) www.chateaudeblois.fr

Publié le 03/05/2015 par LaNouvelleRépublique