La Nouvelle République – L’historienne coud pour faire revivre Marignan
Spécialiste des costumes de la Renaissance, Isabelle Paresys participe au montage de “ Marignan 2015 ”. En juillet prochain, elle sera au cœur du spectacle.

Universitaire et historienne, spécialiste des costumes de la première Renaissance, Isabelle Paresys n’hésite pas à aller au-delà de ses recherches académiques. A aller au-delà des livres, des images, des archives. Comme elle le décrit elle-même, elle « met la main à la pâte ».

Embarquée dans l’aventure Marignan 2015 par Pascal Brioist (*), « seizièmiste » comme elle, Isabelle Paresys apporte ses conseils avisés pour la confection des costumes. Son intervention scientifique ne se limite pas à des échanges verbaux. Elle a dessiné les croquis nécessaires à la réalisation des principaux costumes et suit de près leur confection, par les professionnels du musée de Sologne et les bénévoles de la MJC de Romorantin. De plus, elle crée elle-même la robe qu’elle portera en juillet prochain à Romorantin et Amboise (Indre-et-Loire), car elle participera à la grande reconstitution (lire par ailleurs).
« J’ai une approche expérimentale, souligne l’universitaire Lilloise, qui était, il y a quelques jours à Romorantin, pour y donner une conférence. Je travaille sur le rapport du vêtement au corps. Il est intéressant de savoir comment on le fabrique, avec quelles techniques ? Comment on le porte et quel effet ça fait… »
Rien de tel donc que d’enfiler lesdits vêtements, reconstitués ou plutôt recréés. « Cet événement Marignan 2015 permet de communiquer sur les costumes Renaissance, ils sont peu connus, surtout ceux du début du XVIe siècle. Ils sont peu représentés au cinéma, sur scène ou même dans les spectacles de sons et lumières Les costumes du XVIIIe sont bien plus fréquents », souligne Isabelle Paresys, qui a bien conscience que ces costumes du XVIe siècle peuvent, « esthétiquement déranger ». Elle cite par exemple « la braguette » des costumes masculins.
Admirative des métiers de costumiers, Isabelle Paresys s’est donc lancée, « de manière complètement empirique »,dans la confection de sa propre robe XVIe siècle – elle crée aussi le costume de son fils, qui participera à ses côtés à la reconstitution de juillet prochain. Depuis le nord de la France, elle coud pour Marignan 2015.

 www.marignan2015.com

 (*) Pascal Brioist, professeur des universités et membre du Centre d’études supérieures de la renaissance (CESR) de Tours, porte et dirige ce projet de reconstituer la fête de cour ayant eu lieu en 1518 afin de célébrer la victoire de Marignan et le roi François 1er. C’est ce spectacle ayant réuni des milliers de figurants, qui sera reproduit (à une échelle moins « royale ») dans le parc Léonard de Vinci du Clos Lucé, à Amboise et dans le parc de Beauvais à Romorantin.

Deux représentations les 24 et 25 juillet

Le spectacle historique « Marignan 1515/2015 » sera présenté au parc de Beauvais à Romorantin les 24 et 25 juillet (de 18 h 30 à 20 h 30), puis au Clos Lucé d’Amboise les 26 et 27 juillet. Les universitaires du Centre d’études supérieures de la Renaissance, le réseau culturel et touristique porté par le Clos Lucé et le tissu associatif romorantinais soutenu par la ville de Romorantin s’associent pour monter cet événement.

Tarifs adultes : 10 € (pelouse), 20 € (gradins). Tél. 02.54.76.12.08 ; www.marignan2015.com