Les Lanturelus – Renaissance et François I<sup>er</sup> à Romorantin

La nouvelle édition des fêtes Renaissance de Romorantin-Lanthenay promet d’être exceptionnelle. Outre un programme riche an animations, les festivités correspondent cette année avec les célébrations du 500e anniversaire du sacre de François Ier et de la victoire de Marignan.

Cette manifestation débutera tout d’abord avec une parade et un repas thématique le jeudi 23 juillet. C’est toutefois à partir du vendredi 24 juillet que commencera le plus gros des réjouissances :

– un marché renaissance proposera de nombreux produits d’artisanat et de bouche. Les échoppes tenues par des commerçants venus de la France entière vous permettront de découvrir vieux livres, bijoux, gâteaux cuits et hydromel.

– des animations de rues dont des farces, saynettes et ateliers jeux auront lieu dans le centre-ville et dans le parc du château de Beauvais.

Toute cette effervescence se continuera également le samedi 25 septembre, toujours dans le vieux Romorantin et à Beauvais.

C’est dans ce parc qu’auront lieu les représentations historiques Marignan 2015. Porté par un comité scientifique dirigé par Pascal Brioist (spécialiste de la Renaissance et professeur à l’université de Tours), le spectacle reproduira une fête organisée en 1518 par Léonard de Vinci pour célébrer le roi-chevalier et sa victoire de 1515. Ce spectacle inédit rassemblera 300 comédiens et figurants en costumes et armes.

Publié le 30 mai 2015 par Les Lanturelus