La Tribune de Tours – Année François I<sup>er</sup> : les châteaux et villes de la région en mode Renaissance !

HISTOIRE 2015 est l’année du 500e anniversaire du sacre de François Ier. L’occasion de découvrir ce monarque qui a laissé une trace importante en région Centre-Val de Loire mais aussi la Renaissance à travers une programmation culturelle dédiée dans les châteaux et villes du Val de Loire.

‘’François Ier, la Renaissance en Val de Loire’’ est une programmation culturelle autour de ce roi emblématique qui régna 32 ans et monta à 20 ans sur le trône en janvier 1515. Tout à la fois: guerrier, mécène, bâtisseur et administrateur, ce souverain européen marqua l’Histoire de France par la diffusion de la pensée de la Renaissance et le début d’une gestion moderne de l’État. Un fil conducteur pour se plonger dans la période de la Renaissance à travers 20 monuments, 9 villes d’art et d’histoire et une ville pays d’art et d’histoire en région Centre-Val de Loire et Pays de la Loire. «30 sites sont mobilisés avec des expositions au véritable contenu scientifique, des conférences, des animations… Les sites se trouvent essentiellement en Indre-et-Loire et Loir-et-Cher où l’empreinte de François Ier est la plus forte. On retrouve aussi cette présence dans le Loiret avec la ville de Beaugency et celle de Sully », commente Isabelle Longuet, la directrice de la Mission Val de Loire qui coordonne l’événement.

Du côté du Loir-et-Cher, difficile de ne pas faire escale à Chambord, demeure dont la construction fut ordonnée par François Ier. Une exposition consacrée au peintre Guillaume Bruère rassemblera des portraits de François Ier jusqu’au 30 août. Le 3 juillet, un grand bal Renaissance fera revivre à 21h dans la cour du château les magnificences de la Cour à l’occasion du festival de musique de Chambord avec l’ensemble Doulce mémoire (qui sera en résidence à Tours du 5 au 11 mai avec un concert le 19 novembre à 20h au Grand Théâtre). Chant, danse, acrobatie et luxueux costumes, Doulce Mémoire invite à découvrir les musiques que pouvaient écouter les génies de la Renaissance comme Léonard de Vinci (15 à 50€). Le château de Blois mérite un déplacement car il propose jusqu’au 1er novembre, une visite spéciale ‘’François Ier’’, tous les dimanches sans supplément du prix d’entrée et du 4 juillet au 18 octobre, pour la première fois, le public pourra admirer les plus précieux des livres de François Ier comme les Grandes heures d’Anne de Bretagne, enluminées par Jean Bourdichon, les Heures de Louis de Laval, enluminées par Jean Colombe ou encore la Bible de Robert Estienne, imprimée en 1540, et dotée d’une précieuse reliure marquée du F royal… Le château de Beauregard offre quant à lui sa galerie unique de 327 portraits mais aussi jusqu’à la mi-novembre pour les visiteurs des jeux de piste pour découvrir François Ier et un jeu de plateau géant intitulé ‘’la Renaissance est en jeux’’ .

L’année 1515 qui voit François Ier accéder au trône est également marquée par la bataille de Marignan –symbole de la gloire du roi : l’affrontement sera reconstitué les 24 et 25 juillet à 18h30 dans le parc de Beauvais à Romorantin et les 26 et 27 juillet au château du Clos Lucé à Amboise avec 300 participants costumés et en armes (20€, gratuit pour les moins de 7 ans).

En Touraine, Tours, ville d’art et d’histoire organise une promenade au fil des hôtels particuliers mêlant gothique et modernité italienne, le 9 mai à 14h30 et le 6 août à 18h, avec un rendez-vous Place Foire-le-Roi, devant la fontaine (gratuit). Les 13 juin et 1er septembre à 14h30, c’est la cathédrale Saint-Gatien avec son habillage Renaissance qui sera à l’honneur avec une visite de l’escalier en vis du cloître de la Psalette (gratuit).

A Amboise, une grande fête animera la ville les 19 juin de 10h à 19h et 20 juin de 10h à 23h. Au menu, un marché artisanal avec des démonstrations de danses sur la place Michel Debré. Samedi, une déambulation en costumes est organisée avec remises des clefs de la ville au roi, à partir de 21h.
Qu’on apprécie les expositions, les reconstitutions ou les visites commentées, François Ier a donc beaucoup à offrir au fil de l’année !

PRATIQUE
Toute la saison culturelle et informations sur http://francois1er.org/saison-culturelle

Publié le 30 avril 2015 par Gaëla Messerli pour La Tribune de Tours