My Loire Valley – François I<sup>er</sup>, la Renaissance en Val de Loire

Après une année culturelle 2014 consacrée à Anne de Bretagne, les châteaux et monuments du Val de Loire et bien plus encore se mobilisent en 2015 pour rendre hommage à François Ier qui devint Roi de France le 1er janvier 1515 !

Le 1er janvier 1515, François d’Angoulême succède à Louis XII, son cousin, sur le trône de France. Il règnera pendant 32 ans sur la France. A l’occasion du cinq-centième anniversaire de l’accession au trône de François Ier, le Val de Loire, une vingtaine de monuments, neuf villes et bien plus encore se mobilisent pour célébrer celui que l’on a appelé le « Père et Restaurateur des Lettres ».

Au programme des commémorations, une saison culturelle riche en évènements qui mettra en évidence un des critères qui a validé l’inscription du Val de Loire au Patrimoine Mondial de l’UNESCO : « le paysage du Val de Loire, ses nombreux monuments culturels, illustre à un degré exceptionnel l’influence des idéaux de la Renaissance et du siècle des Lumières sur la Pensée et la Création de l’Europe Occidentale ».

Une saison culturelle exceptionnelle en Val de Loire

Cette programmation culturelle proposera de découvrir ou redécouvrir les moments forts du règne de François Ier, de se replonger dans l’univers du XVIe siècle et de découvrir l’influence du souverain sur la culture et l’arrivée de la Renaissance en France.

De Sully-sur-Loire à Nantes, de nombreux monuments du Val de Loire proposeront des expositions, spectacles, colloques, visites, concerts, ateliers, séminaires, etc.

Parmi les principaux monuments et châteaux de la Loire participants à cette saison culturelle exceptionnelle, citons le Château Royal d’Amboise, le Château royal de Blois, le Domaine national de Chambord, le Château des Ducs de Bretagne à Nantes, les Châteaux de Sully-sur-Loire, Azay-le-Rideau, Brissac, Langeais, Villandry, du Clos Lucé – Parc Leonardo Da Vinci, du Rivau, le Manoir de la Possonnière, la Cité royale de Loches et les villes de Vendôme, de Chinon, de Beaugency, de Tours, de Loches, d’Amboise, de Romorantin, le Pays Loire Touraine…

François Ier, en quelques mots…

Né le 12 septembre 1494 à Cognac, François d’Angoulême, passe sa jeunesse entre Amboise et Blois, à proximité de son cousin, le Roi Louis XII. Le 18 mai 1514, François épouse Claude de France (fille de Louis XII et Anne de Bretagne) à Saint-Germain-en-Laye.

Le 1er janvier 1515, « le roi est mort, vive le roi » ! C’est l’avènement du Roi François Ier, qui est couronné, le 25 janvier à Reims. Mais 1515 reste dans les mémoires comme la date de la Victoire de Marignan (13 et 14 septembre).

Roi guerrier, François Ier débute par une victoire éclatante à Marignan (1515). Il devient alors un puissant souverain d’Europe. Mais deux rivaux lui font face, Henri VIII d’Angleterre et Charles Quint. La guerre contre ce dernier éclate en 1522 et la France est défaite à Pavie le 25 février 1525. François Ier est fait prisonnier jusqu’en 1526.

Roi bâtisseur, François Ier construit, dès 1516, l’aile du Château royal de Blois qui porte son nom. Mais son grand projet débute en 1519 avec la construction du Château de Chambord, sa nouvelle « Merveille du Monde ». Un château où il ne passa que peu de temps (72 nuits).

Bâtisseur, François Ier est aussi un mécène et un protecteur des arts et lettres. Grand voyageur, il se passionne pour la Renaissance italienne, qu’il introduit en France et accueille Léonard de Vinci à Amboise, au Clos Lucé. C’est aussi à lui que l’on doit, en 1539, un changement majeur avec l’Ordonnance de Villers-Cotterêts, qui institue le français comme langue officielle du royaume de France.  Il meurt le 31 Mars 1547 au Château de Rambouillet et c’est son fils Henri II qui lui succède…

Publié en février 2015 par MyLoireValley.com